LES ARCS 2009

Publié le par Grimbeorn





Cette 23e édition des Festes du Castrum soulève de nouveau l'enthousiasme des foules. Le public se presse toujours pour voir passer les parades, les preux chevaliers montant de fiers destriers qui rentrent des croisades, leurs gentes dames, mais aussi, pour illustrer ces temps difficiles, l'inévitable cortège de petites gens, gueux et paysans.





Comme au Moyen Âge, le marché médiéval, très animé, regroupe tous les corps de métiers. Des échoppes et des tavernes où les visiteurs peuvent se désaltérer et se régaler de saveurs d'un autre temps.


Ils sont aussi invités à assister à d'impressionnants tirs d'engins de guerre, à se mêler et voir à vivre dans le camp de tentes des Templiers, archers, Normands et autres.



Deux heures de « son et lumière »

Ou encore à vibrer pendant les joutes et tournois, pour les équipes de leur choix, ou durant la reconstitution spectaculaire, grandeur nature, d'une bataille entre farouches guerriers.

Autres possibilités : visiter le quartier médiéval du Parage et s'y arrêter dans la maison de l'Histoire, ou dans la chapelle Saint-Pierre pour y apprécier l'exposition « Le millénaire d'Hugues Capet ».


Enfin, à la nuit tombée, on pouvait s'émerveiller devant le flamboyant spectacle son et lumière « Orient en Terre d'Arcus », deux heures de brillante représentation mettant en scène le seigneur Hellion de Villeneuve, de retour de Terre sainte, traînant une longue caravane exotique avec ses personnages insolites et ses animaux bizarres. Et se trouve alors confronté à quelques intrigues et difficultés engendrées par la crise médiévale.



Programme fourni

Cet alléchant programme se prolonge aujourd'hui dès 10 h, avec l'ouverture du marché médiéval. De 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h, parcours de l'octroi qui initie les enfants à la frappe de monnaie, la fabrication du papier, la corderie, la calligraphie etc. À 11h et 16 h, tirs d'engins de guerre. À 19 h et 18 h 30, grande finale du tournoi des Quintaines. À 11 h, une nouveauté avec les joutes d'Arcus, tournoi de Quintaines juniors (8-12 ans). Parades à 11 h 30 et 15 h 30. Et à 22 h, dernière représentation d'« Orient en Terre d'Arcus ».

N. C.

Publié dans Médiévales 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article